vendredi 25 octobre 2019

L'ABBAYE D'ANDLAU

L'ABBAYE D'ANDLAU (67) :




FONDÉE SUR L'INDICATION D'UN OURS ?


SITUATION

L'abbaye d'ANDLAU de trouve sur la commune du même nom, au centre du village à environ 240 mètres d'altitude.

HISTOIRE

L'abbaye aurait été fondée en 880 par l’impératrice RICHARDE, épouse de CHARLES III LE GROS. Le choix du lieu de sa construction résulte d'une légende. RICHARDE accusée d'infidélité aurait été soumise à l'épreuve du feu pour prouver son innocence. Cette ordalie consistait à traverser des flammes en portant une robe enduite de cire sans être brûlée. L'impératrice a réussi l'épreuve mais quitte son logis et gagne la forêt. Elle est guidée vers un endroit ou une ourse gratte la terre. Un ange lui indique que c'est ici qu'elle doit construire son abbaye...



Sainte Richarde

La réalité historique est tout autre car en 880 l'abbaye semble exister depuis déjà sept années. Une seconde abbaye située à ETIVAL (88) - voir ce nom, a déjà été fondée par Richarde en 881. Elle meurt à ANDLAU vers 896. Les statuts de l'abbaye rédigés par la fondatrice, sont approuvée par le pape JEAN VIII. L'abbatiale est placée sous le vocable du Saint Sauveur. L'abbaye battra monnaie jusqu'en 1004 et l’empereur HENRI II lui accordera la privilège de tenir un marché.

Richarde est canonisée en 1049 par le pape LEON IX, qui fut évêque de TOUL, avec titre de vierge du diocèse de STRASBOURG. ANDLAU va adopter une règle analogue à celle de REMIREMONT (88). Seule l'abbesse, nommée par l'empereur, prononce des vœux définitifs, elle a le titre de princesse d'empire en 1288 avec droit d'élection aux Diètes du Saint Empire germanique. Les religieuses, toutes issues de la noblesse locale devaient prouver posséder seize quartiers de noblesses. Elles pouvaient quitter le couvent comme bon leur semblait et se marier. Le portail roman de l'abbatiale a été érigé suivant la volonté de l'abbesse HADEWITZ vers 1130. Au soir de Pâques 1160 l'église est la proie des flammes. Elle sera reconstruite. Un pèlerinage dédié à Notre Dame avait lieu dans la crypte de l'église censée se trouver à l'endroit indiqué par l'ourse. Longtemps l'abbaye élevait des plantigrades, jusqu'à ce qu'un ours de dévore accidentellement un enfant. Ils ont alors été remplacés par des statues.

Au XVII° siècle, l'Alsace fait partie du royaume de France. En 1686 le roi LOUIS XIV reconnait aux chanoinesses d'ANDLAU le droit d'élire leur abbesse, même si celle-ci devenait princesse d'empire.
L'abbaye fut supprimée en 1789 et les bâtiments conventuels seront  détruits. Seule l'église abbatiale échappera à la démolition. 

Elle sera classée Monument Historique dès 1846.


ÉTAT ACTUEL

L'église abbatiale présente un mélange de divers styles. Le portail roman est coincé dans une ruelle étroite bordé du mur d'enceinte d'un établissement privé. Dans la crypte se trouve la statue de l'ourse, emblème de l'abbaye. De nombreux sarcophages sont disposés à l'extérieur de l'église.

ACCÈS

Gagner l'abbaye à pied ( possibilité de stationnement limitées).


VUES DU SITE


Vue générale de l'abbatiale


Côté ouest


Le chœur


Sarcophage


Gisant et pilier


clé de voûte du portail roman



La frise aux ours


Le tympan


Le portail


La nef et le chœur


Les voûtes


Le reliquaire


Peinture du "miracle" de l'ours


Vers la crypte


La crypte


L'autel de la crypte


L'ours et le trou matérialisé par la trappe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire