vendredi 5 juin 2015

CHÂTEAU DE HARTFELSENSCHLOSS

LE CHÂTEAU DE HARTFELSENSCHLOSS (68):

TOMBÉ POUR LA FRANCE 


SITUATION

Le château de HARTFELSENSCHLOSS se trouve à 731 mètres d’altitude, sur la commune de WUENHEIM (68), à proximité du col Amic et des ruines du FREUNDSTEIN situés sur la route des crêtes.


HISTOIRE

Le château est une possession des nobles de PFAFFENHEIM on ignore la date exacte de sa construction, la forteresse placée sous suzeraineté de l'évêque de STRASBOURG est citée pour la première fois en 1297. Elle marque la frontière entre les terres épiscopales et celles de la puissante abbaye de MURBACH. Le château est soumis au droit d'ouverture, c'est à dire qu'il est susceptible de recevoir et de loger l'évêque et sa suite le cas échéant.

En 1455, le château est tenu par les comtes de MORIMONT. Il sera détruit en 1525 par les Rustauds.

L'histoire devait selon toute logique s'arrêter là. La ruine n'en avait pourtant pas finit avec l'histoire. En 1914 la première guerre mondiale éclate. Le front se stabilise sur les crêtes vosgiennes et le HARTFELSENSCHLOSS retrouve toute son importance stratégique. En janvier 1915 une compagnie du  680° BCAR sous les ordres du capitaine corse SICURANI établit un poste fortifié d'observation dans les ruines du château. Les combats font rage et l'officier est tué en défendant le site le 22 décembre 1915. Une chapelle commémorative est édifiée à proximité du château où l'on trouve aussi un monument à la gloire des chasseurs alpins.

ETAT ACTUEL

Il ne subsiste que les fossés du château et divers cônes d'éboulis. Les vestiges de constructions datent du conflit mondial, notamment un poste de tir. A l'est des ruines le rocher du HARTFELSEN offre un panorama vers la plaine d'Alsace.

ACCÈS

Laisser le véhicule sur le parking du col Amic. Suivre à pied la route des crêtes sur quelque cent cinquante mètres en direction du VIEIL-ARMAND. A la lisière de la forêt, emprunter le chemin forestier interdit à la circulation à gauche de la route et suivre le fléchage "HARTFELSEN". on arrive au château après 35 minutes de marche.



VUES DU SITE



Croquis des lieux (réalisation personnelle)




Vestiges des défenses françaises 1915 construite dans le fossé Est




Le rocher vu du fossé




Aspect du rocher




Dans le fossé Nord




L’accès au sommet du rocher est possible par le coté Nord




Arrivée au sommet où subsistent des vestiges du muraille




La base des murs émerge sur la roche




Coté Sud vu depuis le sommet du rocher




A l'Est se trouve le rocher du HARTFELSEN




Le HARTFELSEN et la plaine d'Alsace




Retour au château, ici le coté Est




Le remblais Sud encombré d'éboulis




Le côté Ouest et le poste de tir à mi-pente




Vestige de muraille




Vue Sud-Ouest




Base de mur féodal ou défense moderne ?




Monument aux Chasseurs




Chapelle en mémoire du capitaine SICURANI et de ses hommes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire