mardi 26 janvier 2016

CHÂTEAU DE WEPFERMANNBOURG

LE CHÂTEAU DE WEPFERMANNBOURG (67):

DEVENU HÔTEL DE VILLE

Ce château est aussi connu sous les noms de CHÂTEAU DE BARR ou encore KLEPPERNBOURG.

SITUATION

Le château de WEPFERMANNBOURG constitue l'actuel hôtel de ville de la ville de BARR (67). Il se trouve à environ 260 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Probablement élevé au cours du XII° siècle, on en attribue la paternité au bailli impérial Frédéric II WOELFLIN. En 1210, la place est occupée par la famille WEPFERMANN qui le reconstruit en 1210. En 1295  le château est en ruines mais il sera relevé. La place est à nouveau détruite en 1377. A nouveau reconstruit le château est vendu au début du XV° siècle aux OCHSENSTEIN.
Les Armagnacs ravagent la place en 1444.

Entre 1580 et 1587 le château devenu propriété de la ville de STRASBOURG est restauré. Il est occupé par un bailli. Le 1er septembre 1592 les troupes strasbourgeoises du prince Chrétien d'ANHALT agissant pour le compte de l'administrateur protestant de l’évêché de cette ville s'emparent du château. Elles en seront délogée par l'armée du cardinal de Lorraine commandée par Pierre de FAY LA TOUR. La ville de BARR et le château sont incendiés. En 1601 les fortifications de BARR sont abattues. Dès 1640 le WEPFERMANNBOURG est reconstruit.

Lors de la Révolution, le château est vendu à la ville de BARR en  1791. Il accueillera la mairie, rôle qu'il joue encore de nos jours.


ETAT ACTUEL

L'on peut encore voir des vestiges du mur d'enceinte du XIII° siècle Le bâtiment principal correspond à la reconstruction de 1640.

ACCÈS

Allez à la mairie de BARR, vous serez au château.



VUES DU SITE



Vue générale (collection particulière)




Le château actuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire