vendredi 22 avril 2016

CHÂTEAU DES RAYS

LE CHÂTEAU DES RAYS (54):

SENTINELLE DE CONFLUENT DE LA MEURTHE ET DE LA MOSELLE

SITUATION

Le château de RAYS est situé sur la commune de FROUARD (54). Il domine la ville à 305 mètres d'altitude, implanté sur un éperon dominé par le fort de FROUARD.


HISTOIRE

Le château des RAYS fait face à la terre du duc de BAR qui commence de l'autre côté de la Moselle et au château de L'AVANT-GARDE qui sera traité ultérieurement. A droite, sur la rive constituée par le confluent MEURTHE - MOSELLE se trouvait le château messin de CUSTINES. A l'ouest, commence les terres de l'évêque de TOUL. Cette situation révéle le rôle hautement stratégique du château-fort.

La forteresse apparaît en 1262 dans un acte du duc de Lorraine FERRY III qui concède la franchise du château au comte de CHAMPAGNE. A compter de l'an 1300 cette franchise est devenue une vassalité qui oblige de duc lorrain à rendre hommage au roi de France héritier du comte de Champagne. Ce lien perdurera jusqu'en 1465 quand le roi LOUIS XI consentit à y renoncer sous le règne du duc JEAN II.



Les sires de LENONCOURT


Retournons au XIV° siècle. En 1313 FERRY IV gagne la bataille de FROUARD contre les troupes du duc de BAR et celles de l’Évêque de METZ. En 1350, puis en 1352 les messins pillent le bourg de FROUARD qui se trouve au pied du château qui lui sera épargné. La place est tenue par les sires de NANCY-LENONCOURT.

Arrive l'invasion Bourguignonne. L'évêque de TOUL se range aux cotés du Téméraire et accueille ses troupes à LIVERDUN. Cette cité sert alors de base arrière pour attaquer la Lorraine. Le maréchal Jean DE FENETRANGE fait alors renforcer les défenses du château qui restera une simple caserne.



Jean de FENETRANGE

En 1635 la place est prises par les envahisseurs français qui procèdent à son démantèlement.

Durant deux siècles la ruine va servir de carrière de pierre...



ETAT ACTUEL

Les vestiges s'étendent sur une aire mesurant en moyenne 125 mètres de long sur 45 mètres de large. Le principal vestige est constitué par une tour ruinée et divers murs plus ou moins émergeant d'un végétation envahissante. L'ensemble est en mauvais état et  attend une hypothétique restauration.



ACCÈS

Attendre  le chemin des moulins et laisser le véhicule à proximité. Suivre à pied les indications "VIEUX CHÂTEAU". Malheureusement arrivé à proximité des ruines cachées par la végétation, il n'y a plus d'indication. Au carrefour, prendre la route de droite, le château se trouve juste au-dessus du talus à droite avant le prochaine intersection.



VUES DU SITE



Plan de situation (étoile bleue)




Croquis des ruines (réalisation personnelle)




Le château au début du XX° siècle (collection particulière)




C'est par ces pierres au long de la route que j'ai pu localiser les ruines




Étrange mélange de roche, de moellons et de friches




L'enceinte supérieure




Emplacement de la porte




Vers la basse-cour




Une tour




Vestige principal




Détail




Vue intérieure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire