mardi 14 juin 2016

CHÂTEAU DE BARISEY

LE CHÂTEAU DE BARISEY (54) :

POSSESSION DE LA FAMILLE DES ARMOISES


SITUATION

Le château de BARISEY se trouve sur la commune de BARISEY-AU-PLAIN (54), dans le village, lieu dit LE CHÂTEAU, à environ 285 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le 12 février 1293 existe une tour édifiée par Simonin de BARISEY sur une terre relevant de l'évêché de TOUL. Jean de BARISEY, fils du précédent, est homme-lige du duc de Lorraine RAOUL. En 1496 le château est habité par André de BARISEY et sa femme Béatrix de THIAUCOURT. La famille de BARISEY s'éteindra entre le XV) et le XVI° siècle. Le château échoira ensuite en partie à la famille des ARMOISES. En 1545, Claude des ARMOISES doit rendre hommage à monseigneur de BASSOMPIERRE bailli des Vosges, qui est l'autre propriétaire du château, pour ses terres de BARISEY et de RICHARDMENIL. Au XVI° siècle le château subit de nombreuses transformations. L'entrée et le pont-levis sont réparés entre 1548 et 1549. Il semble que la famille des ARMOISES conservera les lieux jusqu'à la Révolution. 

Rappelons qu'au XV° siècle Jeanne des ARMOISES a prétendu être JEANNE D'ARC, disant que le fille qui avait été brûlée à ROUEN n'était qu'une pauvresse...



Les sires des ARMOISES

Le vaste château sera vendu entre divers propriétaires qui vont transformer la forteresse qui sera livrée aux démolisseurs. Ce qui subsiste sera transformé en maisons d'habitation et en ferme. De nos nos la ferme est en partie transformée en entrepôts et le château sert toujours d'habitations.


ETAT ACTUEL

Le château s'inscrivait dans une surface trapézoïdale de 110 mètres de long sur 65 de large. Il en subsiste la porte d'entrée à mâchicoulis, l'emplacement du pont-levis et de sa poterne, des tours d'angle, un pigeonnier et les communs transformés en maison d'habitation. Seule une visite extérieure des lieux est possible.


ACCÈS

A l'est du village stationner le véhicule et visiter le quartier à pieds.


VUES DU SITE



Entrée du château au début du XX° siècle (collection particulière)




Partie Sud-Ouest




La porte du château




Partie Ouest




Tour Ouest




Coté Nord-Ouest




Coté cour




La cour




Rempart Sud-Est




Le pigeonnier




La porterie coté cour



Le puits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire