jeudi 26 mars 2020

ABBAYE DE BONFAYS

ABBAYE DE BONFAYS (88) :


UNE ABBAYE DE PRÉMONTRÉS DISPARUE


SITUATION

L'abbaye de BONFAYS s'élevait au hameau éponyme, dans la vallée du MADON sur la commune de LEGEVILLE-ET-BONFAYS à 315 mètres d’altitude environ .

HISTOIRE

L'abbaye est fondée vers 1145 par Guillaume de BERNOLE, seigneur d'ARCHES. Le beau-frère de Guillaume, Gonthier, est un chanoine de l'abbaye de FLABEMONT (88) - voir ce nom.

Cette parenté va motiver l'envoi de frères de Notre-Dame-de-l'Assomption de FLABEMONT vers cette nouvelle abbaye qui, comme FLABEMONT, sera occupée par des prémontrés. L'abbé Etienne de FLABEMONT placera Gonthier à la tête de BONFAYS.

En 1145, la fondation de BONFAYS est confirmée par le duc de Lorraine MATHIEU 1er, puis par le pape Eugène III en 1147. L'antipape VICTOR la reconnait en 1163 et le pape LUCIUS III en 1181.

L'abbaye sera dotée par des donations et des concessions accordées par les ducs de Lorraine et par des seigneurs locaux. Néanmoins la puissance de l'abbaye restera modeste, étouffée par la proximité de FLABEMONT.

BONFAYS va souffrir de la Guerre de Cents Ans. L'abbaye est détruite par les armées bourguignonnes en 1436, l'abbatiale romane est anéantie. Il faudra attendre la seconde moitié du XV° siècle pour voir cette abbatiale renaître. Entre 1539 et 1589, puis entre 1749 et 1790, l'abbaye est placées sous le régime de la Commende.

En 1635, sous l'abbé Godefroy MOURON (1667-1698) l'abbaye est réformée, comme l'ensemble de l'ordre prémontré à l'initiative de l'abbé Servais de LAIRUELZ de l'abbaye de SAINTE-MARIE-AU-BOIS (54). Cette réforme est dite "Réforme Lorraine". En 1638 l'architecture de l'abbaye est modifiée. On construit un nouveau portail et l'on restaure les bâtiments conventuels et l'abbatiale. Une seconde restauration interviendra au début du XVIII° siècle.

En 1790, les chanoines sont expulsés et l'abbaye est vendue comme bien de la nation. L'ensemble du monastère sera démoli pour revendre les matériaux. On retrouve un portail de l'abbatiale incorporé dans une maison de VILLE-SUR-ILLON (88), et dans cette même localité, plusieurs éléments ont été incorporés dans le "château LOBSTEIN" qui était la résidence du propriétaire de la brasserie locale.




ÉTAT ACTUEL

Il ne subsiste absolument rien de l'abbaye à BONFAYS. 




VUES DU SITE



Plan de situation


Portail de l’abbatiale ré employé à VILLE-SUR-ILLON


Le "château" LOBSTEIN à VILLE-SUR-ILLON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire