samedi 21 juin 2014

CHÂTEAU DE KRONENBOURG

LE CHÂTEAU DE KRONENBOURG (67) :


LA COURTE VIE D'UN CHÂTEAU IMPERIAL


SITUATION

Les ruines se trouvent sur la commune de MARLENHEIM au rocher de Loewenkopf à 280 mètres d’altitude.


HISTOIRE

Possession du Saint Empire Romain Germanique sous les HOHENSTAUFFEN, Le château du Kronenbourg est sans doute fort ancien. Au début du XII° siècle il est occupé par le grand bailli impérial de Haguenau WOLFHELM (1218). Ce personnage eut un destin tragique. Etant tombé en disgrâce, l'empereur FREDERIC II le fait emprisonner au château de HAGUENAU et ourdit un plan diabolique pour se débarrasser de son bailli: Le détenu est exceptionnellement autorisé à visiter son épouse, laquelle en accord avec l'empereur va l'étouffer durant son sommeil...

Le château servait au contrôle du défilé du KRONTHAL par ou la route reliant STRASBOURG à SAVERNE (actuelle R.N. 4) se fraie un passage. La forteresse dont les occupants se sont rebeller contre l'autorité impériale est détruite par les strasbourgeois emmenés par l’évêque Henri de STAHLECK en 1246, en même temps que le château de WICKERSHEIM. Longtemps le site servira de carrière de pierres et sera aménagé pour la culture de la vigne comme en témoignent les divers murs de soutènement présents aux alentours du château et qui ont été érigés avec les pierres de la forteresse dont l'aspect brut est si particulier.

ETAT ACTUEL

Le rocher imposant est équipé d'escaliers métalliques avec rambardes qui permettent d’accéder à la ruine qui elle est envahit par une végétation luxuriante et impénétrable. Outre quelques vestiges de murailles accrochées au rocher, les principaux vestiges sont constitués des restes de l'enceinte dont les murs atteignent encore par endroit une hauteur de plus d'un mètre. L'appareillage de ces murs est constitué de moellons grossiers et irréguliers, mais certaines pierres sont plus élaborées. Il subsiste beaucoup de vestiges qui mériteraient une considération plus appuyée. La plupart des restes sont masqués par une inextricable végétation. 


ACCÈS

Le sentier qui partait de Wasselonne à quasiment disparu suite à des travaux réalisés récemment sur la RN 4. Il faut y accéder au départ du hameau du Kronthal (suivre le sentier fléché vers le Loewenkopf). Tout va bien jusqu'au point de vue aménagé sur le rocher. Après, c'est la jungle...

J'y suis retourné récemment et je n'ai rien reconnu par rapport à ma visite de 1985. Vous pourrez en juger en comparant les deux séries de photos. Il m'a même été impossible de retrouver les endroits vus à l'époque car les ronces et les orties règnent sur la plateforme sommitale. 



VUES DU SITE



Croquis du KRONENBOURG réalisé en 1985

Vues prise Juin 2014


Enceinte du château 


Vestiges de l'enceinte au sommet du rocher


 Le rocher du Loewenkopf notez les murailles à son sommet


 Vestiges de la porte d'entrée du château


               


                                     Escaliers d'accès aux ruines


Autre vue du rocher


La cité de WASSELONNE vue depuis le château



VUES PRISES EN 1985



L'escalier d'accès 




 Le donjon répertorié "5" sur le croquis




Détail intérieur répertorié "4" sur le croquis




Autre vestige de l'intérieur du château



Le logis répertorié "4" sur le croquis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire