samedi 16 avril 2016

CHÂTEAU DE JAMETZ

LE CHÂTEAU DE JAMETZ (55):

DU CHÂTEAU-FORT A LA CITADELLE

SITUATION

Le château de JAMETZ se trouve sur la commune du même nom, au sud du village à 190 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le lieu apparaît dans l'histoire en 1076. Godefroid de SEDAN dit le BOSSU donne les terres de JAMETZ à l'évêque de VERDUN. Le château date peut être de cette époque car nous trouvons une famille de noble de JAMETZ dès le XI° siècle.  Au cours des siècles le château passe  à la  famille DE SAULCY. Le 22 juin 1449 Jeanne de SAULCY épouse Robert DE LA MARCK. Le nouveau seigneur participe à la prise de BOUILLON (B) en 1483 et prend le titre de duc de cette ville. Le roi de France CHARLES VIII le confirme dans son titre en 1486. Robert meurt en 1489 sous les murs de CARIGNAN (08). Robert II de LA MARCK est un personnage sanguinaire qui s'adonnera toute sa vie aux pillages et aux massacres. Entre 1449 et 1598 JAMETZ dépend de la principauté de SEDAN avant de revenir à la CHAMPAGNE, puis aux duché de BAR, de LUXEMBOURG et de LORRAINE. En 1521 le château résiste aux armées de CHARLES QUINT



Les nobles de LA MARCK


Entre 1588 et 1589 la cité fortifiée de JAMETZ est passée à la Réforme. Un long siège est mené par les armées du duc de Lorraine CHARLES III, celui-ci étant toujours un ennemi des protestants. Le 24 juillet 1589 le château se rend aux armées de la Ligue.

Sous l'impulsion de l'ingénieur militaire Jean  ERRARD de BAR LE DUC le château féodal va alors subir une étonnante métamorphose. On fait raser les tours médiévales à la hauteur des nouveaux remparts adaptés à l'artillerie. Une seule porte d'accès est conservée et de vastes douves entourent la forteresse. Des ouvrages en demi-lune sont construits.

Les fortifications du bourg de JAMETZ sont abattues en 1588. Le château démantelé en 1673 et entièrement rasé.   JAMETZ était terre Clermontoise, puis Française en 1784.

ETAT ACTUEL

Lorsque l'on longe l'emplacement du château par la route départementale menant à MONTMEDY, il n'est pas aisé de reconnaître dans quelques buttes de terre les vestiges d'une puissante forteresse. Seule à frai dire les photographies aériennes révèlent la présence d'une vaste construction.

ACCÈS

A l'entrée sud du village, emprunter la rue menant au lavoir. Le site du château est situé à proximité.


VUES DU SITE



Maquette du château de JAMETZ
(Musée des fortifications de la Meuse à MONTMEDY)





Plan du château ( collection particulière)




Le château au XVII° siècle
(Musée des fortifications de la Meuse à MONTMEDY)




Deux vues des vestiges au début du XX° siècle
(collection particulière)




Le château vu du ciel
(Musée des fortifications de la Meuse à MONTMEDY)




Le château ( encerclé de rouge et le village de JAMETZ
(Géoportail)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire