mardi 14 juin 2016

CHÂTEAU DE TUMÉJUS

LE CHÂTEAU DE TUMEJUS (54) 

En lorrain, tuméjus signifie tombé par terre...

ARCHÉTYPE DE LA MAISON-TOUR

SITUATION

Le château de TUMEJUS se trouve sur la commune de BULLIGNY (54), au cœur du vignoble Toulois. Il s’élève au Nord du village au centre d'un domaine situé à environ 285 mètres d'altitude, en bordure de la route des vins.

HISTOIRE

Le château est une construction tardive du XV° siècle. Elle est due à Ferry de LIGNIVILLE en 1432. Cette branche familiale prendra le nom de DE TUMÉJUS. Les LIGNIVILLE ou LIGNEVILLE sont de vieille noblesse Lorraine et possèdent de nombreux châteaux:
LIGNEVILLE 88, LA MALMAISON 88 - voir ce nom, HOUECOURT (88) - voir ce nom, ROSIERES AU SALINES (54) VANNES LE CHATEL (54), etc...) 
Le premier membre de cette famille Oldéric aurait été le frère du premier duc de Lorraine GERARD D'ALSACE. 

Le château présente alors l'allure d'une maison forte dite maison-tour que l'on trouve en Lorraine soit un corps central carré flanqué de quatre tours rondes.



Les sires de LIGNIVILLE


Gérard de LIGNIVILLE, fils de Ferry, bailli des Vosges lui succède en 1473. En 1527 Didier de LIGNIVILLE seigneurs de TUMÉJUS et de TANTONVILLE cède la moitié du château au chapitre de TOUL.

La construction médiévale va être transformée à l'initiative de Jacques de LIGNIVILLE mort 1571. Ce dernier réduisit aussi les droits de l'évêque de TOUL sur le château. En 1608 le domaine est partagé entre Gaspard et Philippe-Emmanuel, les héritiers de Christophe.  A la fin du XVI° siècle les habitants de BULLIGNY sont redevables de corvée au bénéfice du château. C'est l'occupation Française de la lorraine. Le château est détruit le 2 mai 1636 par l'occupant. 

TUMÉJUS est vendu pour moitié en 1647 au nommé Claude JACQUOT. Son petit fils achètera la totalité du domaine en 1744 avant d'y effectuer d'importants travaux. En 1749 le château est revendu à un nommé Jean-Claude PIERRON qui fera battre les deux tours d'angle Sud et édifier la façade actuelle.

TUMÉJUS est une propriété privée qui ne se visite pas.


VUES DU SITE



Vue aérienne ( Géoportail)




Les façades (d'après Olry)




Coté Nord (collection particulière)




Coté Est (collection particulière)




Entrée du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire