LE CHÂTEAU DE SEROCOURT (88):
PROPRIÉTÉ DE CHEVALIERS DU BASSIGNY LORRAIN
SITUATION
Le château de SEROCOURT se trouve sur la commune du même nom. Ses vestiges sont situés au nord de l'église aux abords de la mairie du village à 290 mètres d'altitude.
HISTOIRE
La famille de SEROCOURT est constituée par la branche cadette des DOMBROT d'EPINAL. Le premier membre de cette famille est cité en 1284. Il s'agit d'Aubert de SEROCOURT. C'est sans doute lui qui va faire élever le château. Un village va naître aux abords de la forteresse.
Les chevaliers de SEROCOURT
La famille donnera à l'abbaye de REMIREMONT sa dix-huitième abbesse en la personne d'Anne de SEROCOURT. Le dernier descendant de cette famille sera chambellan du duc de Lorraine HENRI II le Bon au début du XVII° siècle.
De l'histoire du château je n'ai pas trouvé grand-chose, si ce n'est qu'au XVIII° siècle la forteresse médiévale est reconstruite pour donner naissance à un édifice plus moderne encore partiellement habité aujourd'hui.
ETAT ACTUEL
Bien qu'entièrement privés, les vestiges sont visibles depuis les rues adjacentes. Une tour médiévale et une courtine sont visibles derrière la mairie. Des bâtiments plus récents entourent un jardin particulier. L'ensemble n'est nullement mis en valeur.
ACCÈS
Laisser le véhicule à l'église et parcourir les rues du village à pied.
VUES DU SITE
Vestiges médiévaux
Dépendances du XVIII° siècle
Détail
Vue rapprochée de la tour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire