jeudi 1 octobre 2015

CHÂTEAU DE WARTHENBERG

LE CHÂTEAU DE WARTHENBERG (67):

OUBLIE PUIS REDÉCOUVERT EN 1979

Ce château était encore récemment dénommé DAUBENSCHLAGFELSENSCHLOSS.

SITUATION

Le château de WARTHENBERG se dressait sur un roche nommée DAUBENSCHLAGFELSEN situé à  402 mètres d'altitude sur la commune d'ERNOLSHEIM-LES-SAVERNE (67).

HISTOIRE

L'histoire de cette ruine est assimilée à celle du château de WARTHENBERG qui n'avait encore pas été localisé. La forteresse est mentionnée en 1158 dans un écrit de l'abbaye de NEUWILLER-LES-SAVERNE. La place est peut-être une construction due à Hugues de DABO, comte de METZ. On sait que l'abbaye de NEUWILLER dépend de l’évêché de METZ. L'on ne sait rien d'autre sur ce château très vite abandonné. Il semble avoir servit de carrière au XVI° siècle tout comme de HERRENSTEIN (voir ce nom), pour l'agrandissement du château de LICHTENBERG (67) en 1515. Les rares vestiges visibles encore connus au XIX° siècle vont sombrer dans l'oubli jusqu'en 1979. Une équipe de passionnés vont organiser des fouilles et faire revivre les vestiges.


Redécouverte du château vers 1981 ( collection personnelle)


Malgré le mystère et l'incertitude quant à l'histoire du lieu, les restes du château seront classés Monument Historique en 1994...

ETAT ACTUEL

Les ruines s'étendent sur une surface d'environ 150m X 50. La base du donjon  et plusieurs bases de murs déterrées et restaurées témoignent de la présence de ce château-fort. Un large fossé creusé dans le roc est présent au sud du rocher.

ACCÈS

Suivre la route départementale reliant DOSSENHEIM SUR ZINSEL (67) à PHALSBOURG (57). A la sortie du village, peu après le route forestière menant au château de HUNEBOURG, prendre la route à gauche traversant la rivière. Laisser le véhicule après le pont. Un sentier balisé assez raide conduit aux ruines en 45 minutes .


VUES DU SITE





Croquis des ruines présenté sur place




Arrivée sur place




Sous le rocher




Éboulis




Pierre à bossage émergeant du chaos




Angle Nord-Est du rocher




Le fossé




Fossé et base du donjon




Le donjon




Les logis




Une salle




Vestiges d'une porte




Entrée des logis




Arche reconstituée




La porte principale




La chapelle




Enceinte




Vue générale Nord-Sud




Abri des archéologues




Extrémité Nord du rocher "ATTENTION A LA MARCHE"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire